Academie

 

Détail

A. BOUKHARI

Collège Ingénierie, Innovation et Transfert Technologique, Académie Hassan 2 des Sciences et Techniques, Rabat, Royaume du Maroc

L'Hydrogène H, premier élément du Tableau périodique de Mendeleïev, a pris récemment une grande importance pour ses nombreuses utilisations, sous forme de vecteur d'énergie, dans divers domaines de notre vie. Il existe sous forme de dihydrogène H2 gazeux, à température et pression ordinaires. C'est un gaz ultra léger et 1 kg, sous forme gazeuse, occupe environ 11 m3 à la pression atmosphérique.

Le diagramme de phase de H2, P=f(T), avec P=Pression et T= Température, montre que la phase liquide apparaît aux hautes pressions et basses températures. Cette caractéristique pose des problèmes techniques de son stockage et de transport, à grande échelle, en plus de son inflammabilité (risque d'explosion).

Il existe plusieurs techniques de production de l'hydrogène :
1-
  1. A partir d'énergies fossiles (gaz naturel ou charbon) : Elle est la technique la plus répondue actuellement sous forme de vaporeformage. Cette technologie constitue actuellement 95 % de la production mondiale de H2. Elle produit aussi, en parallèle, CO2, gaz à effet de serre.
  2. 2-
  3. A partir de l'électrolyse de l'eau en utilisant un courant électrique A l'anode (oxydation), il y a production d'oxygène O2 (g) et à la cathode (réduction), il y a production de l'hydrogène H2 (g). Quand le courant électrique provient d'une source renouvelable, CO2 n'est pas produit, et on parle alors d'Hydrogène vert.
    1. Les différentes orientations royales rappellent l'importance du développement d'une chaîne de valeur optimisée de l'hydrogène vert, depuis sa production, à partir d'énergies renouvelables, jusqu'à son utilisation dans les divers domaines du secteur économique.

      Les applications de l'hydrogène vert sont multiples :
      1. Production d'ammoniac pour les engrais.
      2. Stockage de l'énergie intermittente po
      3. ur le pilotage des réseaux électriques.
      4. Décarbonation de l'industrie lourde.
      5. Chimie verte…1-
      Les niveaux de maturité technologiques de production de l'Hydrogène vert ne sont pas encore en phase avec la demande potentielle du marché. Ils nécessitent des efforts d'innovation spécifiques pour assurer le succès d'un plein déploiement de la filière.

      Nous abordons dans cette conférence, la chaine de valeurs du dihydrogène vert depuis la production, le stockage, le transport et les différents usages industriels.


 

Plan du site

L'Académie 

Activités 

Actualités

Publications 

Fonds documentaire 

Coopération 

Lien utiles 

 

Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat
Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77
fax : (212 5) 37 75 81 71